Alain Renaut – Histoire de la philosophie politique – T2 – Naissance des modernités – Calmann-Levy

Sur les ruines de l’Empire romain, surgit la nouvelle force qui va formater l’esprit des populations occidentales pendant près de 1000 ans. Le christiannisme va en devenant une force politique structurant l’ensemble de la société haut delà des castes antiques. De Paul, véritable théoricien de la nouvelle religion à  Montesquieu, de la religion comme force de frappe au premiers doutes issus des découvertes scientifiques et des retrouvailles avec les arts antiques et arabes, de longs siècles d’une construction entre théocratie rêvée et monarchie de plus en plus absolue. Le pouvoir politique s’incarne au delà de la cité de dieu pour gouverner un monde d’hommes et de femmes à la fois soumis et rêtifs.

Ce qui est fascinant dans cette étude c’est de constater que passés le temps de Paul et d’Augustin et les querelles intestines autour des interprétations du message du Christ, ce sont bien les arcanes de la stratégie politique qui sont posés. De la possibilité pour l’Eglise à posséder des biens, dénoncer par les franciscains, aux prémices d’une pensée du faible face aux forts, du désir de liberté individuelle générée par la désir de liberté des républiques italiennes à la nécessité pour un prince de soumettre ses concitoyens pour régner aisément, et de l’émergence du contractualisme au déterminisme sociaux et politiques, Alain Renaut et les intervenants invités dans ce livre nous convie sur le chemin passionnant d’une philosophie politique qui semble aller dans tous les sens, mais finit par s’incarner dans une éternelle querelle entre les anciens et les modernes, les partisans d’un équilibre et ceux d’une rupture qui annnonce ici la profonde rupture provoquée par la révolution française, incarnation du mal absolue que serait une pensée rationaliste sans conscience ou d’un formidable élan qui conduira à l’indépendance des hommes au sein d’une société idéale. Le rude combat des Lumières est à l’honneur dans le T3.

About these ads

1 commentaire

Classé dans Philosophie

Une réponse à “Alain Renaut – Histoire de la philosophie politique – T2 – Naissance des modernités – Calmann-Levy

  1. Thérèse y Elisa

    Bonjour et merci de nous faire profiter de vos expériences par le biais de votre site! Internet c’est formidable c’est toujours intéressant de pouvoir apprendre des autres ce qu’ils ont découvert ! Pour notre part nous voudrions contribuer en signalant un livre qui nous a beaucoup touché « Les carnets d’Alexandra 1907-1908″ un livre qui malgré son ancienneté est terriblement actuel .Il réédité dans la collection « le livre de poche ». et es consacré à un sujet presque tabou les femmes qui aiment d’autres femmes. Sujet qui vous l’avez compris nous touche mon amie et moi particulièrement. Outre d’être un livre que nous pensons sans équivalent tant par son écriture que par sa puissance érotique il a été pour mon amie une véritable révélation car c’est suite à sa lecture qu’elle à cédé aux avance que je lui faisais depuis des années. Je résume la situation: mariée mère de deux enfants bien qu’elle fut toujours attirée par les femmes elle n’avait jamais osé comme on dit franchir le pas. Puis un jour elle tombe par hasard sur « les carnets d’alexandra » et en le lisant elle sent monter en elle un désir irrépressible de corps féminin. A l’époque j’avais moi même une amie que je voyais quelquefois et elle comme moi était entièrement déterminée pour les femmes mais c’était juste comme l’on dit un coup et rien d’autre. Pendant qu’elle lisait le livre m’a t- elle confié elle a senti monter en elle un désir irrépressible et a voulu venir me voir de suite. Alors comme mon amie était là nous avons fait les choses ensemble et à trois. Je passerais sur ce qui s’est passé entre nous sinon pour dire qu’enfin libérée elle était dans un état de presque frénésie. Sans doute parce qu’elle trouvait en elle un plaisir qu’elle se refusait depuis des années à cause de sa situation. Depuis nous nous sommes vues souvent en cachette puis peu à peu elle finit par accepter l’idée de vivre avec moi. Voilà pourquoi nous voulions vous parler de ce titre dont pour nous vous comprenez sans doute l’importance. Nous ne serions que conseiller à toutes de le lire. Voilà ce que nous voulions partager avec d’autres. A bientôt si vous voulez nous répondre . Bisous de partout Thérèse y Elisa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s