Alexandre Dumas – Histoires de vampires et de morts vivants – Pocket

Halloween oblige, et pour changer un peu des éternels Cullen, de la jolie Bella ou des cohortes de loups garous amérindiens, voici une lecture tout à fait indiquée (et fortement recommandée). Alexandre  Dumas, en très grande, dumas forme s’essaie à la forme fantastique qui explose en France comme en Angleterre tout au long du XIXè siècle.

Moins sombre que ces camarades britanniques, Dumas n’en livre pas moins de forts séduisantes histoires où l’on rencontre tour à tour le diable, une mère morte et protectrice, une belle dame des Carparthes, des hommes et femmes sans tête mais très bavards et un futur grand spécialiste de la littérature fantastique tombé malencontreusement amoureux d’une ensorceleuse. Une succession de portraits délicieux et plein d’esprit tout à fait digne du père des grands romans qui aujourd’hui encore enchantent les amateurs d’histoire et d’Histoire.

L’édition Classique Pocket qui rassemblent ces histoires à faire peur est remarquable également par son didactisme qui enchantera les amateurs qui retrouvont dans la seconde partie, des extraits des oeuvres qui ont inspirés Dumas, ainsi qu’une analyse fine du phénomène de la littérature fantastique. A lire entre chien et loup, en se gavant de bonbons, ou bien sous la couette à la lumière d’une torche….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s