Libye…on pose des questions?

Ainsi donc le conseil de sécurité de l’ONU a fini par « suivre » la volonté des français et des anglais et d’imposer une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye et promettant de venir en aide aux insurgés dans leur lutte contre le pouvoir. C’est bien. C’est bien ?

–          Khadafi est une ordure, un dirigeant oppressif qui gère son peuple comme les mafieux gèrent leurs ateliers clandestins depuis plus de quarante ans. Alors, pas de scrupule. La fleur au fusil, camarade, allons casser du libyens.

–          Ok camarade, mais pourquoi ne pas en profiter pour aller souffleter les saoudiens partant casser du bahreinis, ou faire la loi chez Bongo, chez Biya ou en Côté d’Ivoire, aider notre ami Ouattara ?  

–          Pas pareil, malheureux ! D’abord les saoudiens sont nos alliés et il est bon qu’ils gardent leur populace sous contrôle, pour que nous puissions mettre plein de pétrole dans nos voitures, avions et autres industries, surtout s’il faut revoir notre politique nucléaire, quant aux africains, là c’est compliqué, toutes ces tribus qui passent leur vie à se macheter, difficile de faire la différence entre le bon grain et l’ivraie, ils sont tous noirs…Alors qu’en Libye, on connait l’ennemi, le terroriste Khadafi qui fit tomber nos avions et nous menaça même de révéler quelques vilains secrets et quelques numéros de compte bancaire. Ce vilain oppresse son peuple, il faut aider les rebelles. D’ailleurs ces rebelles sont nos obligés désormais, nous avons été les premiers à les reconnaître officiellement

–          Certes, mais si le libyen est un vilain, pourquoi l’avons-nous accueilli avec force courbettes et léchages de babouches, allant jusqu’à le laisser traiter notre petit timonier de menteur en  direct live dans la petite lucarne ? Il était alors notre ami, nous lui proposions des armes, du nucléaire et une amitié éternelle, c’était il y a si longtemps ? Il y a 4 ans. Et que savons nous de ces « rebelles » ? Sont-ils des démocrates, des hommes ET des femmes qui veulent des droits pour tous, l’égalité et la fraternité pour les hommes mais aussi pour les femmes ?

–          Cela n’a rien à voir, ce qui était vrai hier est faux maintenant, nous avons compris l’abomination du bonhomme libyen. Un bien vilain personnage, il torture, il massacre, il émascule et il viole, il détruit et enferme, qu’on se le dise, c’est un vrai vilain. Alors que les rebelles, dont certes nous ne savons pas grand-chose, sont forcément des démocrates, puisque nous les aidons. Enfin s’est il jamais vu que nous terre des droits de l’homme, respectueuse de chacun et de tous, terre de liberté et de respect nous soutenions d’abominables oppresseurs ?

–          Et bien  justement, en Egypte et en Tunisie, et puis la Libye il y a encore peu…

–          Il suffit, ce mauvais esprit est parfaitement contre productif. Nous défendons le peuple libyen et qui en doute est un vilain sectateur du terrorisme et de l’oppression des peuples.

–          N’est ce pas avec ce même discours que le sieur W est allé en Irak et le résultat fut malheureusement la destruction d’un pays et le malheur de tout un peuple que nous avions juré de sortir de la ornière saddamienne et en Afghanistan nous ne sommes guère plus efficaces, semble-t-il

–          Vilénies et vaines querelles que ces paroles, nous sommes de preux chevaliers défendant nos approvisionnement en pétrole et le contrôle des migrants, euh, je veux dire la veuve et l’orphelin.

–          Oui, c’est bien ce que nous avions compris…

decembre 2007  REUTERS/Jacky Naegelen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s