Christian Bobin – Un assassin blanc comme neige – Gallimard

« un seul soupir du chat défait tous les noeuds invisible de l’air. Ce soupir plus léger que la pensée est tout ce que j’attends des livres »

J’adore cet écrivain. Oui pour ceux et celles qui me connaissent un peu et connaissent l’écrivain c’est pour le moins  surprenant, un peu comme si je révélais, moi l’athée militante,  une passion secrète pour JPII ou BXVI. Mais Bobin fait parti des plus beaux écrivains français, une écriture magnifique, poétique, inspirée, lumineuse.

Avec Un Assassin blanc comme neige, on retrouve Dieu, la nature, la beauté, le respect, la douceur de la vie qui s’écoule et du lien à conserver avec les autres toujours. Il y a aussi les autres écrivains, les amitiés et les passions. Un journal intime d’un niveau rarement atteint car il est dans un intime où le lecteur se sent bien, loin des chants vulgares et barbares que l’autofiction nous sert avec la complicité d’éditeurs analphabètes et incultes.

Chaque phrase de Christian Bobin est ciselée comme une oeuvre d’art, d’une infinie délicatesse et toute en nuances fines et légères comme les ailes des libellules qui volettent dans chaque page. Un texte hors du temps, presque hors de notre espace où l’on peut se reposer, se nettoyer les yeux et l’esprit et retrouver le souffle délicat de la plus exquise des proses.

Une réflexion sur “Christian Bobin – Un assassin blanc comme neige – Gallimard

  1. Que vous écrivez bien Monsieur,c’est un bonheur de vous lire, enfin je lis ce que j’aime.
    « Une nuit, le tigre blanc reviendra dans la chambre de « la vieillarde » qui sera sauvé par cette apparition »
    Merci, mes cheveux blancs m’autorisent à vous embrasser.

Laisser un commentaire

