Pourquoi tu pleures? – Katia Lewkowitz

La première impression quand on regarde ce film est plutôt bonne. Le film semble drôle, un peu décalé, un peu impertinent. Le mariage taillé en pièce, en ces temps de défense hystérique d’une institution pourtant bien peu sexy, mais également la famille réduite en pièce avec beaucoup de constance, que ce soit la famille mononucléaire ou la famille tentaculaire. Bref, on sort de là, après avoir bien ri.

Mais, quand on y réfléchit un peu, le film de Katia Lewkowitz, où il faut tendre l’oreille pour comprendre les marmonnements de Benjamin Biolay, dans un rôle titre où il est à peu près aussi expressif qu’un basset dépressif à l’idée d’aller saillir la bassette du voisin, est une version pour bobos de Bienvenue chez les Chtis. De la caricature, de la caricature et encore de la caricature élevée à un niveau de vulgarité qu’on ne pensait trouver que dans les films de Dany Boon ou avec Franc Dubosc.

Katia Lewkowitz enfile les perles avec une galerie de personnages caricaturaux et creux, fades et d’une niaiserie abyssale. Ce film c’est Benjamin Biolay, Emmanuel Devos et Nicolas Garcia, suivis d’une cohorte de faire valoir et de fieffés débiles dont la future femme et la maîtresse qui partagent la palme de la transparence.

Les deux familles opposées ici, se partagent la palme de l’hystérie, avec une tribu qui chantent et une famille monoparentale dont la mère crie, pleure et geint tout le film, tandis que les deux gamins se balancent des saloperies dans la gueule et se regardent gacher leur vie respective. Même Emmanuelle Devos ne peut sauver ce film de son indicible manque de finesse. Certaines scènes sont dantesques: le couple en train de s’envoyer en l’air sur le sol de la cuisine, au milieu d’une flaque d’eau, ou la famille chantant pour le pré-mariage sous les yeux de bassets dépressifs des deux acteurs, ou là scène à la sortie de l’hôpital avec une grand-mère déclarant que sa petite fille de 5 ans se remettra très bien de son lavage d’estomac ( même quand on n’aime pas les mômes ce n’est pas crédible!)

Au final, un film aux personnages sans profondeur, sans intérêt, sur une question qui pourtant mérite un bon film, comment au jour de son mariage on préfère s’aveugler et s’engager sur la voie de l’abattoir en sachant déjà comment ça va se finir. Biolay n’est pas acteur et en dehors de Garcia qui en fait des tonnes et de Devos qui essaie de garder le navire à flot, les autres personnages sont inexistants. Le cinéma d’auteur français n’est vraiment pas bon.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi tu pleures? – Katia Lewkowitz

  1. Film rasoir, creux… aucun intérêt… quel ennui ! peut-être parce que je ne suis pas parisienne et qu’il me manque des codes. En tous cas très bien vendu par les média puisque j’ai eu envie d’aller le voir. Une fumisterie comme j’en ai rarement visionnée !
    Un film pour qui ?
    Pour ma part, inutile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s