Roschdy Zem – Omar m’a tuer

Un film bouleversant, adapté du roman de l’écrivain français et académicien Jean Marie Rouart. Le parti pris de ce film est  le lamentable spectacle d’une justice plus prompte à fabriquer un coupable idéal en collant à merveille à l’atmosphère délétère d’un pays en proie à ces haines racistes, mais aussi la manière dont une histoire banale, car l’injustice est une  affaire banale,  prend brutalement l’aspect d’une affaire d’Etat lorsqu’un intellectuel en vue décide de s’emparer de la vie d’un homme. Le parallèle avec l’affaire Dreyfus que l’avocat Jacques Vergès avait utilisé lorsqu’Omar Raddad avait été condamné est ici évident, évidence renforcée encore par le fait que l’homme libéré par la grâce d’un président continue à se battre pour sa pleine et entière réhabilitation…combat qui semble loin d’être gagné d’avance.

L’interprétation de Sami Bouajila est exemplaire, tout comme celle de Denis Podalydès qui campe un Rouart/ Vaugrenard tout à fait convaincant. Les images de la prison rappellent une fois encore qu’en France la prison n’a qu’un but, punir, punir et punir encore, humilier, abattre, ramener l’homme « coupable » au rang de bête, moins encore qu’une bête. Omar Raddad a eu la chance d’être la victime d’une justice tellement caricaturale que personne ne pouvait rester indifférent à tant d’injustice flagrante, mais combient d’autres sont broyés par cette police/gendarmerie qui tutoie et insulte et par cette justice qui dénie la moindre humanité, le moindre respect.

Le film de Roschdy Zem partant d’un cas particulier prend une valeur universelle et pour cela, il est nécessaire de le voir et de le partager.

Sur le site d’Allociné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s