Pater – Alain Cavalier

Et si on jouait à être président et premier ministre? Un jeu d’enfants? Un jeu que nous devrions tous essayer au moins une fois, pour envisager de changer les choses, de proposer une belle idée, un projet humaniste et brillant et pour découvrir  que malheureusement, les belles et grandes idées humanistes ne font pas recette.

Tout est extraordinaire dans le film d’Alain Cavalier. Le parti pris de filmer l’idée d’un film et de montrer la rencontre de deux hommes éblouissants. La générosité est au coeur de ce film à nul autre pareil: générosité de la table, générosité des idées et des rêves, générosité des sentiments et du travail d’acteur et de metteur en scène. Lindon et Cavalier jouent et se jouent des idées reçues sur l »égotisme des acteurs. Ils se montrent dans toute leur fragilité et dans toute leur grâce.

Tout au long du film, ils confrontent leur vision du monde en interprétant le rôle de ceux qui sont supposés changer le monde, ils donnent également à voir un peu de leurs vies, le goût de l’un pour les vêtements, leur appêtit commun pour la bonne chair, leurs espoirs. Cavalier et son chat, Lindon et les chaussures de son père, autant de petits éléments apparemment étranges qui trouvent leur place dans le récit d’Alain Cavalier.

Le choix de la caméra intimiste entre les mains de Cavalier ou entre celles de Lindon permet de capter des regards, la tendresse entre les acteurs, la gêne ou l’étonnement, la colère et la frustration de ces humanistes qui se sentent devant un pays sans idée et sans grâce. Il y a une relation filiale entre ces deux là qui leur permet de révéler certains détails, certains souvenirs, certains espoirs.

Un film gourmand, humaniste, brillant, drôle et qui donne une envie folle de croiser ces deux hommes autour d’une assiette de ventrèche de thon et d’antipasti ou autour d’un verre de bourgogne. La caméra y est douce, délicate, affective, tendre. Alain Cavalier nous offre une perle cinématographique, alors si vous ne savez pas quoi faire en 2012, votez Cavalier!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s