Sefi Atta – Avale (trad. Charlotte Woillez) – Actes Sud

Deux jeunes femmes dans la jungle de la capitale du Nigéria, après la longue guerre civile. Deux jeunes femmes cherchant à vivre dans un univers où la tradition et la modernité font bloc pour leur mettre des bâtons dans les roues et  leur jeter à la figure chaque jour que femmes elles sont nées, femelles elles resteront. Elles travaillent comme tant d’autres, elles aiment la mode, les sorties, les garçons et rêvent d’une vie où l’argent ne sera plus un problème et où elles pourront, elles aussi, être des « chef madame », sans souci de transport, de retard ou de patrons harceleurs. Elles rêvent, comme tant de jeunes filles nées quelque part où être une femme est encore et toujours un long chemin de croix.

Alternant le récit de son quotidien et les souvenirs de ce que fut la vie de sa mère, dans son petit village, Tolani confronte sa vie, ses longs trajets vers la banque où elle travaille, les péripéties de la vie de son amie Rose, jeune femme trop pressée, et la vie de sa propre mère, une forte femme, qui n’hésita pas à affronter la puissance des traditions pour mener sa propre existence comme elle l’entendait. Et il en faut de la force pour être indépendante, simplement indépendante.

Sefi Atta nous raconte une histoire qui pour ancrée dans un temps et un pays donné résonne comme une vieille histoire bien connue. Elle donne chair à ses personnages par une écriture rythmée et terre à terre. Avale rappelle que les mirages sont nombreux et qu’il faut bien peu pour transformer une jeune femme apparemment si forte en mule sans autre avenir que la mort la plus cruelle. Mais c’est aussi le roman de ces femmes hors du commun qui partout, toujours se sont faufilées dans les interstices du système pour conquérir ce petit morceau de ciel pur, cet instant magique où la vie semble magique. Magnifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s