Joanne Anton – Le découragement – Allia

Un court roman qui résonne comme une vieille rengaine. Je n’ai certes pas lu « Marcher » de Thomas Bernardt, mais je  connais ce sentiment qui s’abat sur vous sans prévenir et ne vous lâche plus, ou alors sans crier gare, vous offrant un répit merveilleux, un répit qui finit toujours par se dissoudre dans l’écume des nouvelles vagues de découragement qui s’abattent toujours plus loin en soi, toujours plus violemment.

Joanne Anton réussit en moins de 70 pages à écrire tout ce qu’on ressent, tout ce qui se construit et se détruit dans ces moments. Avec une lucididé et une finesse dénuées de tout pathos, elle raconte la confrontation avec ce terrible compagnon. D’où qu’il vienne, le découragement ne lâche jamais sa proie. Les gens sans imagination et sans esprit appellent cela dépression ou crise existentielle, ils vous donnent leurs recettes ineptes et leurs conseils imbéciles, vous laissant encore plus seul, toujours plus désemparé.

Ce roman est une petite merveille et qu’importe s’il ne fait que confirmer ce que je sais depuis longtemps.

Sur le site de l’éditeur

2 réflexions sur “Joanne Anton – Le découragement – Allia

  1. Merci mille fois pour ce magnifique commentaire. Digne d’un grand critique. Comme tu le dis, ce livre est magique. On peut le lire et le relire. Son prochain recit sortira dans quelques moi.

  2. Hécate, un nom qui me rappelle le très beau roman de Pierre-Jean Jouve. Sachez, chère Hécate que si vous avez aimé comme moi le découragement, vous aimerez aussi le nouvel opus de J. Anton, Liège, oui. Que je me suis empressé d’acheter au début de cette nouvelle année, et bien, je n’ai pas été déçu par cet écrivain qui offre force, lumière et talent à chaque page.
    P.S. J’aime beaucoup vos goûts littéraires, vos « j’aime/J’aime pas » aussi. Bonnes lectures à vous.
    Cordialement,
    M. Dassa

Laisser un commentaire

