Quand le livre fait sa pu…, pub

Avec la rentrée littéraire, les maisons d’éditions et leurs représentants se déchainent. Ils sont partout, vantant leur poulain et la dernière production de ce dernier. Les articles sont dythirambiques et aux lecteurs on laisse le choix entre acheter et acheter, entre aimer et aimer, entre « en être » ou pas!

Tous les ans c’est la même chose, mais là, je ne sais pas pourquoi, en regardant la nouvelle pub pour les jeans Levi’s au cinéma, j’ai pensé à la pub autour de certains livres de la rentrée, Vann chez Gallmeister, Franzen chez Gallimard et d’autres ailleurs, chaque maison pousse SON poulain, le représentant de la marque, la tête de gondole.

Soyons clair, je suis certaine que le Vann est formidable, je pense que le Franzen doit être tout à fait passionnant et le Murakami doit avoir toutes les qualités possibles et imaginables, mais trop c’est trop. Je ne veux pas voir les mêmes articles, les mêmes arguments, les mêmes détails sans intérêt, les mêmes chroniques tièdes partout. C’est d’autant plus insupportable que les réseaux sociaux amplifient le phénomène et donne brutalement une forte envie de vomir à force de gaver ceux et celles qui parce qu’ils apprécient une maison d’édition et les livres qu’elle publie, savent par le menu tout ce qui se passe dans l’univers littéraire de leurs auteurs favoris.

Les lecteurs sont rarement des groupies hystériques prêtes à tout pour connaître le menu du petit déjeuner de leurs auteurs fétiches. Il serait bon que les maisons d’édition se souviennent que nous aimons les livres pour leur contenu, et que nous n’avons pas forcément envie d’être abreuver des avis des petits marquis de la critique. Laissez nous lire, laissez nous découvrir, ou craignez, en tuant notre curiosité, de voir vos produits faire de vieux os sur les étals des libraires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s