Nathalie de Broc – L’adieu à la rivière – Presse de la Cité/terres de France

Troisième et dernier opus des aventures de la dame de Kerbrénou, initiées avec Loin de la Rivière et jolie fin pour une bien belle aventurière. Nathalie de Broc brosse avec finesse et nuances la vie d’une vieille famille bretonne entre tradition et modernité, entre attachement vicéral à la  terre familiale et à ses beaux paysages et désir de voir le monde et d’y prendre sa part. Après bien des péripéties Herminie de Vrigny semble enfin destinée à goûter une vieillesse douce et légère au bord des rives paresseuses de l’Odet. Mais l’Histoire récente s’est chargée de semer les derniers raisins de la colère dans le coeur d’une jeune génération qui peine à se remettre de la tragédie de la seconde guerre mondiale, tandis que la vie se charge de rappeler à la dame que l’amour et le désir ne respectent nulle convention d’âge ou de condition.

Outre la manière très agréable dont l’auteure nous narre les aventures de ces quatre générations d’hommes et de femmes d’une famille hors du commun, il y a aussi un goût très sûr pour la peinture la plus juste des paysages. Elle évite les lourdeurs et les affèteries et laisse sa prose épouser la beauté de cette Bretagne entre nature sauvage et belles demeures anciennes. Ses personnages sont attachants et s’inscrivent assez bien dans la complexité des temps.

Petit regret, cependant, ce beau roman méritait sans doute de plus longs développements et une plus large place à cette Lyane qui donne un relief tout particulier à ce roman ou autour de Juliette et de son destin. Mais la lecture reste très agréable.

Sur le site de l’éditeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s