Cinema – Roman Polanski – Carnage

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183445.html

Une adaptation très réussie du roman de Yasmina Reza qui au delà des premiers rires devant la qualité des dialogues, révèle le drame de ces couples qui préfèrent maintenir l’image sociale de leur couple, même lorsqu’il ne reste que du dépit, de la colère et du mépris en partage. Un conte cruel sur ces situations maritales où la haine n’attend qu’une petite étincelle pour exploser de la manière la plus violente. Lorsque le mensonge finit par montrer toute sa laideur, il ne reste que des pétales de tulipes arrachées et l’odeur lourde d’un parfum de mort.

Deux couples que rien ne destinait à se rencontrer se retrouve autour d’une bagarre entre les deux fils de famille. Grande urbanité et apparents respect et compréhension. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a une victime et un agresseur. Sauf que, très vite la façade de respectabilité et de compréhension se fendille. Un hamster abandonné sur le trottoir, un mot pour un autre, et des conceptions divergentes, d’infimes détails qui se glissent comme autant de coins dans les légères lézardes de ces murs de perfection sociale.

Rapidement les deux couples s’affrontent d’abord entre eux, puis au coeur même des couples. Les noms d’oiseaux volent, le vernis craque et les bonnes manières disparaissent dans un déferlement de colère et de mépris, de rage et de désespoir. Chacun vomit au propre comme au figuré son trop plein de bile et de rage trop longtemps rentré, trop longtemps enfermé, parce qu’il ne faut surtout pas que le monde sache que le mariage est un naufrage et qu’il ne reste que les enfants pour maintenir le navire au dessus de l’eau.

Yasmina Reza et Roman Polanski dirigent les acteurs d’une main de maître et filme avec acuité et cruauté ces couples où l’amour a cédé le pas au mépris. Le constat est terrible et sans appel. La lâcheté ne paie jamais, la haine finit toujours par trouver son chemin vers la surface et se répandre violemment sur les jolis bibelots entassés sur la table basse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s