Cinema – Oh my god! Tanya Wexler

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=118740.html

Les anglais ne sont plus nos copains européens, mais ils restent, ce film nous le rappelle, les grands amis des femmes. Non seulement comme ils sont tous gays, ils nous foutent la paix avec leur minable désir, mais ils ont le bon goût de nous offrir l’objet que le plaisir de toute femme attendait religieusement depuis des siècles: le vibromasseur. Cette comédie so british nous plonge dans une société britannique où les affres de l’hystérie, cette maladie crée par les hommes pour étiqueter les femmes et les maintenir dans les rets de leur incompétence crasse, permet à un jeune médecin de faire ses gammes et de faire son entrée dans la haute bourgeoisie londonienne.

Mais le plaisir n’étant pas tout dans la vie, le propos de la réalisatrice s’attarde en parallèle sur la réalité d’une société britannique de la fin de l’ére victorienne où la pauvreté, le manque d’hygiène et l’absence d’éducation maintiennent des milliers de femmes dans une insondable misère tant sociale qu’humaine. Car pendant que ces dames de la haute se demande comment faire ruisseler leur petit biscuit, loin des piteux efforts de leur mari, et font les beaux jours de médecins plus préoccupés de potins mondins que de suivre leur serment d’Hypocrate, la majorité de la population féminine de Londres se demande juste comment trouver les quelques sous pour nourir les enfants que leurs maris leur ont collés sur les bras!

Sans être une violente satire sociale, car le propos est de rester aussi léger que le plaisir doit l’être, le film s’attarde sur la profonde et vraisemblablement inexpugnable séparation entre les aspirations de celles qui ont le temps et l’argent de se mettre en quête de leur plaisir et celles qui n’auront sans doute jamais l’opportunité de se poser la question. Drôle et touchant, sans prétention et parfois plus profond qu’attendu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s