Cinéma – A dangerous method – David Cronenberg

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132376.html

Pour les fans, dont je suis, de Viggo Mortensen, le film est à voir, pour le reste, cette petite visite dans l’intimité des deux vieilles ganaches de la psychanalyse ne présente qu’un intérêt limité, tant le propos de Cronenberg parait parfois caricatural. Loin de moi l’idée de penser que Freud et Jung soient particulièrement passionnant, mais dans ce cas pourquoi faire un film? Ce qui fait cruellement défaut au film c’est de la profondeur, de la complexité et un peu de nuances.

En résumé, Jung, jeune et brillant disciple d’un Freud déjà vieillissant mais déjà totalement incapable de concevoir la vie intime de l’humain comme autre chose que comme une lutte à mort entre pénis et vagin, se prend de passion pour un de ses patientes, jeune russe victime de mauvais traitements paternels. Leur liaison accouche de la passion de Sabina Spielrein pour la psychanalyse dont elle va devenir une thuriféraire.

Cronenberg ne nous épargne rien de l’inexorable rupture entre Jung le protestant et Freud le juif. La bataille d’égo qui finalement n’est qu’une bataille de quéquette en terre méchamment puritaine, s »incarne dans une scène sans finesse sur le bateau qui emmène les deux hommes à New York où ils viennent expliquer la psycho-analyse aux petits gars du nouveau monde. Raconte moi ton rêve, mais moi je ne te raconte pas le mien parce que tu ne fais pas « qu’est ce que je te dis ». Bref la psychanalyse résumée par Cronenberg n’a vraiment d’autres intérêt que vaguement historique.

On voit passer le cher Otto Gross, traité comme un gros porc, alors qu’il est peut être l’un des rares à avoir révélé les limites du petit jeu viennois. On a connu Cronenberg plus percutant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s