Cinéma – Une vie meilleure

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187890.html

Ils sont beaux ces deux acteurs et tellement convainquants dans leur quête impossible de l’amour. Lorsque la réalité s’invite à la table de ceux qui s’aiment elles finissent par fracasser ce qui paraît le plus solide. Vivre et espérer pour une autre, pendant que cette autre tente de construire un ailleurs meilleur, plus sûr, plus clair, plus léger.

Mais dans ce jeu cruel, les dupes sont toujours les sentiments, les promesses d’éternité et l’ultime témoin: l’enfant pris entre le marteau et l’enclume, entre le rêve et la cruauté de la réalité.

Guillaume Canet est magnifique, Leila Bekhti est lumineuse. On voudrait tant croire que ces amours sont éternels, plus forts que la médiocrité des lâches et des imbéciles, mais l’amour est bien fragile face à ceux qui veulent n’en faire qu’une marionnette repoussante de leur lâcheté.

Lorsque cette économie barbare qui nous gouverne se glisse dans le plus intime, le plus pur, l’union de deux coeurs et de deux âmes, elle détruit, saccage, vampirise et ne laisse que des morts vivants sur le champ de bataille du « travailler plus pour gagner plus ».  N’y a t il dont plus aucun espace préservé pour les coeurs épris? Sommes nous désormais cet homo economicus qui avandonne tout pour préserver une vie tellement misérable?

Un film beau, touchant, dévastateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s