Cinéma – Bruegel, le moulin et la croix – Lech Majewski

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195787.html

Un film tout à fait étonnant du polonais Lech Majewski avec un casting qui normalement aurait dû lui ouvrir la totalité des plateaux de télé: Rutger Hauer, Charlotte Rampling et Michael York ( dont la chirurgie esthétique est un véritable carnage). Mais l’étrangeté du film, ses longues plages de silence, le choix d’un thème particulièrement casse-gueule, l’analyse d’une oeuvre sur un plan technique, mais également historique, a laissé ce film étrange et fascinant dans les ténèbres d’une critique muette.

Techniquement, le film est réussit, on rentre dans ce tableau, et on découvre surpris la vie des personnages, très nombreux, plusieurs centaines qui hantent tout le tableau. Des vignettes de vies quotidiennes entre gestes usuels et difficulté face à l’occupation du territoire par une force étrangère. Car au delà du thème récurrent dans la peinture médiévale, la passion du Christ, c’est bien la dimension politique de l’occupation des Flandres attirées par les feux de la Réforme, par les troupes de Philippe II. Ainsi la passion du Christ, devient le prétexte à la description de la passion d’un peuple qui voit dans les espagnols, les nouveaux romains venus écorcher vif l’agneau de dieu.

Le film de Majewski peut se voir sans connaissance préalable, le propos étant assez didactique, mais un petit bagage est tout de même recommandé. D’autant que de longues plages sans dialogues, peuplées par les cris des enfants ou les croassements de corbeaux, succèdent au dialogue entre le peintre et son commanditaire ou aux lamentations de Marie. La réussite est là, c’est indéniable, on est saisi par le travail du peintre, son sens de la lumière, de l’histoire et des symboles. Ainsi le meunier transformé en dieu omniprésent et pourtant cruellement absent, en haut de son moulin, perché sur son éperon rocher, bien loin des hommes dont il broie les vies sans y accorder plus qu’un vague regard est saisissant. Un beau travail de cinéaste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s