Paul Diel – Ce que nous disent les mythes

On ne dira jamais assez de bien de la radio de service publique dans ce rôle de passeur de culture. Lorsque j’ai entendu le compte rendu de cet essai, je me suis immédiatement rendu chez ma charmante libraire _ qui a l’excellente idée d’avoir son échoppe en face de chez moi_ et je ne cesse de m’en féliciter. Car cet ensemble de textes  inédits du psychologue d’origine autrichienne est tout simplement formidable. Le symbolisme enfin libéré de sa gangue de traditions esotériques de mauvais aloi mais passé à la moulinette des découvertes sur le moi, le surmoi, le ça qui agite le XXè siècle.

Paul Diel a bien évidemment travaillé sur les mythes grecs mais il a aussi visité l’empire jusque là inexpugnable de la religion chrétienne, de manière beaucoup moins hystérique que Freud quelques décenies auparavant. Car ce qui fait la valeur du travail de Diel c’est la distance et la finesse de l’analyse. Le psychologue n’a de compte à régler avec personne ce qui donne à son travail une grande profondeur. Désamorçant la portée polémique de son travail, il analyse, explique avec beaucoup de précision et sans aucune pédanterie le cheminement de son travail.

Avec la trilogie des archétypes, Diel revient également sur le travail des grandes figures de la profonde mutation de notre rapport à nous même, et particulièrement sur le travail de Jung et c’est là que l’auteur établit le lien entre l’inné et l’acquis, entre le psychique construit et les schémas mentaux hérités. Anima et Persona, les jumeaux parfaits :-).

Dans le dernier texte présenté ici, psychologie et art, Diel nous promène dans l’opposition entre art comme activité au-delà de la personne et art utilitariste pour nous rappeler que comme toutes nos activités l’art est d’abord le produit de notre intense et permanente activité psychique. Ce qui en fait toute sa valeur, mais également toute sa fragilité.

L’ensemble de textes publiés dans différentes revues il y a plus de 60 ans est totalement moderne et passionnant. Paul Diel est sans nul doute ma découverte de ce début d’année et un livre qui ne quittera pas de sitôt mon sac 🙂

5 réflexions sur “Paul Diel – Ce que nous disent les mythes

  1. Entrez dans le monde de Diel , et vous aurez sans doute du plaisir a y rester. Il est trop en avance sur ce temps mais son son heure arrive.
    Il faut le faire connaître.

    • Je pense que votre cher libraire se fera une joie de vous le commander s’il ne l’a pas en rayon.
      Bonne journée

  2. Je ne sais si une référence à une « PAGE » Facebook est admise par l’administrateur WordPress mais sachez qu’il existe une « PAGE » Facebook « Psychologie de la Motivation – Paul DIEL deont je suis l’administrateur. Vous pouvez la consulter même si vous n’avez pas de compte FB (mais non pas interagir dans ce dernier cas).

Laisser un commentaire

