Cinéma – A moi seule – Frédéric Videau

Sur le site d’Allociné

Formidable, tout simplement formidable, ce film de Frédéric Videau. L’inversion du syndrome de Stockholm, la folie d’un jeune homme, comment se construit malgré tout une personnalité maintenue en prison et le difficile retour à la vie dite normale et à aux retrouvailles avec les autres. Tout cela est traité avec une finesse, une justesse, une grâce absolus. Aucune fausse note, pas de racolage, pas de facilité, pas de niaiserie, Videau maîtrise son sujet, ses acteurs de bout en bout, Agathe Bonitzer est bouleversante et lumineuse.

Lorsque Gaelle fuit son ravisseur, Vincent, après huit ans de vie « commune », elle sait qu’il a ouvert les portes de la cage, elle sait également qu’elle l’a à certains égards, par sa propre force, obliger à faire ce geste aussi désespéré que celui qui avait poussé Vincent à enlever la fillette de 11 ans. Mais les années d’une vie hors du monde, qu’on nous présente par flash back, provoque chez Gaelle une incapacité à retourner à la normalité. Elle se retrouve dans une institution psychiatrique où elle est supposée se reconstruire.

Ce qui fascine dans la découverte de la vie de Gaelle et de Vincent, c’est le renversement du rapport de force. Certes, Gaelle est prisonnière, elle est dépendante de son ravisseur, comme le montre une scène où Vincent rentre plus tard que d’habitude, mais Gaelle s’impose, elle domine à bien des égards son ravisseur. De lui on ne saura rien, ni pourquoi, ni comment, on ne cherche pas à analyser sa folie, ni à juger son geste, tout le film tourne autour de Gaelle, de sa vie de prisonnière et de son difficile et pénible retour à la normalité.

A moi seule, le titre, superbe, dit tout, car cette jeune fille est une force qui va. A voir absolument.

Publicités

Une réflexion sur “Cinéma – A moi seule – Frédéric Videau

  1. Tout à fait d’accord. Très beau film, qui a l’élégance de prendre la morale à rebrousse-poil, d’éviter les simplifications et de réer un vrai malaise chez le spectateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s