Humeur du jour…Laissez nos villes propres!

A Lyon, comme à Bordeaux ou à Nantes, l’alcoolisation excessive d’adolescents, de jeunes adultes et de nombreux géniteurs débiles  ne provoquent pas seulement quelques noyages. Après tout, si les gens veulent se soûler jusqu’à en crever la gueule ouverte, c’est leur problème; quant aux parents qui pleurent, peut être devraient ils se demander comment ils peuvent laisser leurs enfants sombrer dans une dépendance alcoolique potentiellement mortelle, plutôt que de chercher des serials killers derrière chaque accidents.

Ce qui aujourd’hui pose  problème c’est la saleté, le crasse, la pollution auxquelles les citoyens, amateurs de promenades sur les bords de Saône, du Rhône ou dans le splendide Parc de la Tête d’Or (pour la ville de Lyon),  sont quotidiennement confrontés. Canettes, bouteilles, papiers gras, déjections humaines dont les litres d’urine que ces soiffards déversent à la vue de tous  et à toutes heures. Lyon est une belle ville, mais pour le rester les mairies vont devoir faire plus que prendre des arrêtés pour interdire les ventes d’alcool après 20h. Il faut sans doute plus de sanisettes, mais il faut surtout sanctionner cette alcoolisation, après tout la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite me semble-t-il. Et pourquoi ne pas se servir des réseaux sociaux, pour montrer les dégâts occasionnés par ces abrutis décérébrés? Pourquoi ne pas refuser la licence IV au bars et restaurants des quais considérant les ravages de l’alcoolisation des jeunes? Pourquoi ne pas interdire l’accès du Parc aux gens avec des bouteilles d’alcool? Parce qu’il ne faut pas empêcher les gens de s’amuser, parce qu’interdire n’est pas une solution, parce que la liberté c’est sacré? Mais pouquoi faut-il donc considérer que l’alcool est obligatoire pour s’amuser? Pourquoi la liberté de ceux qui veulent profiter de lieux préservés vaudrait-elle moins que celles des crasseux? Pourquoi interdire est-il devenu un gros mot? J’adorerais que les gens se comportent comme des ciotyens responsables et pas comme des gosses mal élevés mais malheureusement ce n’est pas le cas . Mais peut être que les lyonnais, comme les autres habitants de zones touristiques devraient exiger de savoir combien leur coûtent les mauvaises manières de leurs cons-citoyens! Sans compter le poids terrible de cette pollution dans nos fleuves, nos parcs ou nos zones boisées. Si l’air de nos villes est moins chargé  de pesticides que les campagnes, les sols, les eaux sont jonchés de reliefs de ce goût de plus en plus immodéré et irresponsables pour l’alcoolisation rapide. Nos enfants méritent mieux que de regarder des mâles tarés pisser le long des murs ou dans le fleuve, ils méritent mieux que de se faire aborder par des primates humains grossiers et nous méritons des villes où les roses puissent embaumer en dehors des papiers gras et des bouteilles d’alcool et où nous puissons nous asseoir pour regarder passer la beauté des jours sans se demander si des litres de pisse puante ne vont pas d’un seul coup ruisseler à quelques mètres! Monsieur Collomb, votre ville mérite tout de même mieux que cette pseudo liberté…

PS: pour info j’apprécie un verre de vin et adore pique niquer dans le parc, mais je ne me soûle pas  sur la voie publique, et je connais l’usage des poubelles et j’apprécie de prendre faire un tour de bateau, par contre quand je vois l’état du fleuve et du parc après chaque weekend ensoleillé je me dis que des paires de claques se perdent….

Publicités

Une réflexion sur “Humeur du jour…Laissez nos villes propres!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s