Hervé Jaouen – Flora des Embruns & Le Fossé – Presses de la Cité

Deux courts polars rondement menés dans une Bretagne entre terre et mer.

Avec Flora des Embruns c’est un drame humain universel, celui de la jalousie, de la méchanceté et de la vengeance. Un joli couple brisé par la concupiscence  du maître du village, l’armateur qui permet aux hommes de partir en campagnes de pèche et par la cruauté d’un petit être dont la seule raison de vivre est le venin qu’il déverse dans des oreilles trop promptes à s’ouvrir. Flora et Vinoc avait tout pour être heureux, une belle réussite professionnelle à venir et le respect des gens du village. Mais l’amour ne se commande pas, les folies passagères non plus. Une nuit et tout se brise: le navire, les réputations, les vies. Pendant 18 ans Flora va tenter de faire vivre son bar, ce lieu clé de tous les villages, en élevant une fille de plus en plus incontrôlable. Chaque jour elle va porter à la Vierge des Marins la même supplique, que son mari disparu dans un naufrage ne revienne jamais…

 

Dans le Fossé, l’auteur nous plonge dans l’enfer d’un père qui découvre que sa fille a franchi le Rubicon pour aller se mêler aux dangereuses bandes qui vivent de l’autre côté, dans ces lieux abandonnés de tous et où la folie, la cruauté et la terreur règnent en maîtresses. Une jolie fleur de bourgeoisie tombée dans la fange. La vengeance du père est à la hauteur de sa descente aux enfers et de sa confrontation avec cette traversée du miroir. On sait dès le départ que cela va très mal se finir, puisque le père écrit de prison, mais l’auteur tient très bien son récit et installe une ambiance presque irrespirable.

Deux romans agréables qui accompagneront ce début de vacances d’été sur les côtes bretonnes.  Un regret pour ma part, Flora des Embruns aurait mérité plus de développements, certains situations paraissent improbables par un manque de mise en perspective pour le lecteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s