Cinéma – Camille redouble

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189370.html

Pour les quadras ce fim a le bon goût de l’adolescence, mais une fois passée ce petit moment de nostalgie, la déception est de taille, les acteurs  sont risibles et dans l’outrance permanente. Noémie Lvosky que j’aime beaucoup par ailleurs en fait des tonnes et décrédibilise totalement son personnage de quadra retournée dans son passé et qui tente de modifier ce qui peut l’être. Et finalement la seule à tirer son épingle du jeu, c’est Yolande Moreau, impeccable et d’une sobrité qui fait un bien fout.

Le propos du film est potentiellement intéressant mais finalement traité à la va-vite il devient une bluette sans grand intérêt, ni déplaisir d’ailleurs. Nous sommes sans doute nombreux à vouloir revenir en arrière pour modifier ce que nous pouvons et rendre notre présent/avenir meilleur. Mais est il possible d’intervenir sur le passé sans briser la ligne du futur. Le sujet fait les délices de la littérature de science fiction ou de l’histoire fiction, mais est-il sobluble dans une histoire d’amour qui comme beaucoup d’histoire commencée trop tôt se finit mal _pas seulement celles-là d’ailleurs_?

Et  bien objectivement pas vraiment dans cette interprétation. Ni l’actrice, ni la réalisatrice ne parvienne à rendre cette bluette intéressante. La crise du couple à quarante ans, quand le petit mâle découvrent qu’ils ont encore une paire de couilles à faire fonctionner, mais qu’il leur faut de la chair fraîche pour mettre la machine en branle, et la petite femelle qui s’abrutit dans l’alcool pour oublier sa sollitude et son sentiment croissant d’échec. Repartir au moment où l’histoire commence pour lui donner une autre tournure, tout en maintenant l’essentiel, la survenue du divin enfant, c’est peu crédible et assez peu intéressant. Le reste est à l’avenant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s