Cinéma – Amour

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188067.html

Un couple dans une salle de concert. La petite musique de Schubert, elle écoute attentive, aimantée, experte. Il la regarde, attentif, aimanté, amoureux. Un couple qui s’aime et qui a eu une belle vie, comme en témoigne le bel appartement bourgeois où règne une bibliothèque et un piano. Les mots et les choses. La vie d’un couple entré dans l’hiver de la vie avec un amour intact.

Un matin, au petit déjeuner, elle s’égare. Elle se perd dans les méandres de l’absence quand le corps trahit la pensée, quand la vie entre dans la spirale de la mort. Commence un combat terrible, inhumain, trop humain, pour garder la femme aimée, la soustraire au temps, à la mémoire qui flanche, au corps qui lâche. D’abord dans la bibliothèque, refuge de l’esprit et du coeur, puis dans la chambre, champ clos où la mort avance, inéluctable. L’homme se bat pour garder la femme passionnément aimée, pour garder son esprit, ses mots, ses sens, mais les mots se dérobe dans une litanie de la douleur. Les caresses alors, les histoires et la tendresse deviennent illusoires, cruautés inutiles envers celle qui sent son corps la trahir, son esprit la trahir, sa vie se répandre dans les miasmes et les humeurs visqueuses.

Pauvre amour que le grand Amour. Inutile face à la fragilité humaine.

Haneke donne au cinéma un de ces plus beaux moments. Ses acteurs sont magnifiques et ce huis clos d’amour éperdu s’offre comme l’annonce faite à chacun, l’amour ne sauve pas, l’amour doit savoir mourir et laisser mourir. Magnifique palme d’or.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s