Cinéma – La traversée

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197441.html

Certains films partent d’une bonne intention et sont des tentatives laborieuses de faire genre et de révéler le talent caché d’un amuseur de foire. Malheureusement les bonnes intentions et le labeur ne permettent pas toujours de réaliser un bon film et de transformer un clown en acteur  dramatique. Jérôme Cornuau essaie de faire un thriller psychologisant, il tente de croise que Michael Youn est un possible Jean Dujardin, mais le résultat est un film brouillon et cousu de fil blanc, dans lequel la seule à tirer son épingle du jeu est la petite disparue.

Un couple de bons bourgeois et leur adorable petite fille se rendent en vacances chez le parain de la petite sur une île écossaise. Du soleil et des paysages tendres où la petite décide de raconter ses vacances à son cher petit papa avocat resté plaider dans la capitale. Mais soudain le drame, le soleil disparait, les tendres paysages s’habillent de brume et de pluie, d’ombres et de terreur. La petite Lola disparait. Le père toujours filmé de dos en veut à sa femme, au monde et disparait à son tour pendant deux ans.

Puis le miracle, la petite a été retrouvée, elle est dans un sanatorium sur l’île écossaise. Le père se précipite, malgré la défection de sa femme, qui au matin de leur départ fugue. Les retrouvailles dans cette chambre vide aux petits lits parfaitement faits sont émouvantes et tendres, mais l’enfant ne parle plus. Commence alors une traversée des ombres et des cieux enragés. Le mystère s’épaissit avec l’entrée en scène d’une blonde électrique particulièrement collante.

Tout dans ce polar est appuyé, surligné, grossi, le symbolisme de Cornuau révèle le nouvel adepte des niaiseries psychanalytiques. Le pauvre Youn est perdu dans un rôle mal taillé pour ses petites épaules d’amuseur de foire. Et les effets de manche de la caméra subjective renforcent encore la maladresse de l’apprenti acteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s