Cinéma – Skyfall

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145646.html

Mon premier James Bond au cinéma est donc celui du cinquantenaire et comme beaucoup ce qui séduit d’abord c’est la chanson titre, magnifiquement interprétée par Adele, et dont les échos ténébreux disent bien la dimension mélancolique de cet opus. Les héros sont fatigués et   l’agent OO7 au service de sa majesté ne fait pas exception dans un monde où l’Angleterre n’est plus désormais qu’une puissance moyenne où les loups sortent du bois pour se dévorer entre eux.

On notera le nouveau goût des scénaristes états uniens pour les toits du Souk d’Istanbul, parcourus aux pas de course dans Taken 2ème volume (aussi niais que le premier) ou en motos (question de moyens sans doute) dans Skyfall. Daniel Craig tombe, le siège du MI6 explose, les représentants démocratiquement élus par des peuples désormais revenus de tout exposent les hommes et femmes de l’ombre et il ne reste plus aux maîtres espions qu’à se terrer dans les souterrains où le bouledogue Churchill affrontait les attaques aériennes des armées nazies.

Les deux tiers du film sont enlevés et relativement séduisants quand on aime ce genre de film. L’humour anglais semble tout de même avoir singulièrement déserté la maison espions, comme si l’épuisement touchait aux âmes même de la perle du royaume. Et c’est ainsi que le dernier tiers se déroule au coeur de la lande écossaise dans un chateau de famille déserté où les passages secrets mènent directement au royaume de dieu. Cette dernière partie est longue, trop longue et semble signer l’agonie de la saga. Mais Sam Mendès prend ses précautions et ouvrent la voie au numéro 51 en introduisant la divine Eve. Agréable mais sans génie

Laisser un commentaire