Cinéma – Le capital

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194667.html

Costa Gavras se livre avec ce film a un réquisitoire en règle contre le « financiarisme » mais il joue sur une corde qu’on lui connait assez peu, l’humour noir. Car le monde qu’il dépeint est celui d’une cour d’école maternelle, où les puissants cassent avec délectation tous les jouets qui passent à leur portée. Les gentils sont très gentils et repartent très déçus, les méchants sont super méchants et repartent avec le couteau entre les dents. Une révolution copernicienne où les bons sentiments ne sont jamais récompensés et où la crapule l’emporte en y mettant les formes les plus outrancières. On ne doute pas que les propos du patron de la banque Goldman Sachs qui affirmait faire le travail de dieu ont largement inspiré l’amertume désabusée du réalisateur. Plus rien ne semble pouvoir arrêter la machine à réduire l’humanité à un amas de bêtes de somme face à une meute de loups aux dents plus acérées et nombreuses que n’importe quel mégalodon.

Le jeu de Gad Elmaleh n’est pas formidable mais la direction de Costa Gavras et ce choix de l’humour noir permet de dédramatiser le propos et d’éviter de sombrer dans l’attaque en règle sans grand intérêt. Car le propos n’est pas de dénoncer le pouvoir nauséabond de ces affairistes et de prouver une nouvelle fois les dégats commis par ces barbares modernes, mais bien de montrer qu’ils ne sont que des gamins mal dégrossis et désireux de tout casser pour le simple plaisir de se goinfrer de confiture au point d’en être malade. Ils apparaissent alors dans toute leur dramatique et insupportable égoisme de petits d’hommes sans éducation. Des enfants sauvages en costumes sur mesure.

Oui ce film est un brûlot, non pour sa charge contre l’affairisme et la malhonnêteté, ni contre le fait que les pauvres seront toujours les dindons de la farce, c’est une manière de lever le voile sur ce qui relève d’un jeu pervers avec des enfants rois. Très pertinent…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s