Maurice Sartre – Histoires grecques – Point histoire

Se replonger avec Maurice Sartre dans les histoires qui construisent l’antiquité grecque c’est l’occasion de s’offrir un plaisir à la fois enfantin, les souvenirs reviennent vite de ce savoir déposé par les années de primaires et de collège (surtout quand on a eu de bons profs d’Histoire, il faut le reconnaître) et la certitude d’apprendre et d’approfondir des notions souvent survolées. La création des cités, le rôle des femmes, le goût des  voyages en mer, les guerres du Péloponnèse, le nationalisme, l’esclavage, les relations sexuelles, le rôle des dieux et tant d’autres chemins sont empruntés par l’historien Maurice Sartre pour un périple entre Soudan et Asie Centrale en passant par la glorieuse Athènes. Tous les parents qui ont des écoliers en 6è et tous les curieux trouveront dans cet essai de quoi égayer les révisions d’histoire et approfondir des  notions qui baignent notre quotidien mais trop souvent de manière fautives ou tronquées.

Quinze siècles de civilisation où tous les régimes politiques connus à ce jour se mettent en place et s’exercent, où la poésie et le théâtre, ainsi qu’un large corpus légendaire façonnent notre imaginaire et notre culture occidental, une pareille réussite ne peut que mériter bien des éloges. Mais l’historien sait que derrière les grands mythes, les réalités sont souvent moins roses. Ainsi le sort des femmes n’est guère enviable, tout comme celui des métèques et des esclaves. La démocratie n’est guère une panacée et l’expansionnisme grec répond souvent à des raisons qui ne sont guère aimables.

Le travail de Maurice Sartre est clair, didactique, souvent plein d’humour et construit sur une multitude de petits moments de l’histoire grecque, grands et petits, parfois presque anecdotiques. Un portrait nuancé d’une longue civilisation qui s’enracine encore profondément dans notre modernité, à certains égards peut être davantage que notre plus récent et plus centralisé Moyen Age. A lire et à passer sans complexe aux enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s