Anjana Appachana – Mes seuls dieux (trad.Alain Porte) – Zulma

9782843046438FShttp://www.decitre.fr/livres/mes-seuls-dieux-9782843046438.html

Les nouvelles de cette auteure indienne raconte le quotidien que nous commençons à voir poindre dans les médias. La triste place des femmes dans une société en pleine mutation économique mais encore terriblement attachée à des pratiques culturelles étouffantes. Le rôle des mères et des belles-mères dans la difficulté pour les femmes de s’affranchir enfin, ce que la sociologie a démontré à de nombreuses reprises. On regarde aussi ces hommes faibles, ces fils trop chéris, ces mâles incapables de dominer leurs tristes appêtits et que la loi refuse de punir pour leurs actes. Mais l’humour étant une arme redoutable pour ridiculiser les tristes mâles indiens, Anjana Appachana s’amuse également à mettre en scène un ouvrier retord et menteur qui parvient pourtant à grimper les échelons tout en restant ostensiblement le roi des fainéants.
Huit nouvelles pour regarder l’Inde se débattre entre la modernité brutale initiée dans le libéralisme économique et la tradition maintenue à toute force au sein des familles. Pour regarder la cruauté au coeur de ces familles bourgeoises où la mariée est une source de revenus et une esclaves en devenir.

Cruelles et moqueuses, ces nouvelles parlent d’un combat quotidien, celui qui se déroule dans le champ clos de la famille. Un lieu qui est décidément celui des conflits les plus meurtriers de l’histoire….

Publicités

Une réflexion sur “Anjana Appachana – Mes seuls dieux (trad.Alain Porte) – Zulma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s