Sébastien Lapaque – Autrement et encore – Actes Sud

9782330018245http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/autrement-et-encore
Formidable chroniques rassemblées dans ce livre, publiées entre 2010 et 2012 dans TC ou dans le Figaro Littéraire. Oui je sais que je puisse trouver formidables des chroniques publiées dans deux journaux pour lesquels je ne professe pas une passion particulière peut surprendre. Mais cela permet de se souvenir qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise et que l’intelligence lumineuse est partout.
Sébastien Lapaque, que je découvre dans ces textes, m’a véritablement enchantée. Chaque texte est ciselé, poignant, passionnant, passionné, engagé, moqueur. Simplement magique. J’ai ri, j’ai été ému, j’ai partagé les énervements et coups de colère, j’ai découvert l’interprétation d’un croyant lumineux et sans concession, mais sans bigoterie, dans la droite ligne de l’engagement de cet être étrange qu’est le Christ.
C’est aussi la passion pour la bonne chère, je vous assure que vous pourrez sentir sur vos papilles le goût de ce magnifique couscous ou de ce vin bio, digne produit d’hommes passionnés par la vigne et pas par le profit.
Ce qui peut sembler le plus surprenant de prime abord, c’est l’emportement, la colère, la rage de l’auteur pour le néo-capitalisme libéral qumi détruit la valeur des choses et les hommes et ne produit que des esclaves consommateurs. Là encore c’est oublier un peu vite que les racines du libéralisme n’ont rien à voir avec l’illégitimité barbare des tenants du marché à la Friedman, ces marchands de chaos et de médiocrité.
Autrement et encore, c’est également une déclaration d’amitié passionné à des hommes plus ou moins connus, des passions lumineuses et généreusement partagées. Bref, ce livre est une merveille, à partager sans modération autour d’une belle table, avec des amis ouverts et généreux, des êtres rares certes mais la seule preuve que nous ne sommes pas encore totalement mort.
Et dans ce triste moment « tartufféen » où le navet de l’ancienne mandature se la joue grand sauveur à 7500€, les chroniques politiques de Sébastien Lapaque rappelleront ce contre quoi nous avons majoritairement voté et que nous ne voulons pas voir revenir, mais alors vraiment pas…On a le droit d’être déçu, on n’a pas le droit d’être amnésique…

Laisser un commentaire

