Anthologie – Le goût de Lisbonne – Mercure de France

livre_affiche_163Pour découvrir une ville que ce soit dans la réalité comme dans l’imaginaire, rien ne vaut les écrivains. Quand une ville est belle, riche d’un passé prestigieux ou tragique, étonnante mystérieuse ou vibrante, les écrivains la chérissent et savent lui rendre l’hommage des mots les plus doux.

Lisbonne ne fait pas exception. Qu’ils soient portugais ou étrangers, les écrivains qui la célèbrent parlent de cette cité d’ombre et de lumière, nichée entre un fleuve refuge et la porte des nouveaux monde. A la suite de Pessoa, de Saramago, de Lobo Antunès ou de l’italien Tabucchi, le voyateur imaginaire découvre les places, les églises, les murs où chatoient les azulejos, les bosquets et petits parcs où l’eau chante et enchante le marcheur fatigué. On devine les odeurs, les saveurs, les paysages, les rues s’abimant entre les maisons serrées, sur les pentes des sept collines lisboètes.

Cette anthologie trouvera sa place dans le bagage ou dans le coeur du voyageur avec le célèbre « Lisbon: what the tourist should see » du pape des lettres portugaises, Fernando Pessoa. Et l’avantage de ces voyages imaginaires c’est qu’ils évitent la cruelle confrontation avec le tourisme de masse, car « la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s