Richard Powers – Le dilemne du prisonnier (trad. Jean-Yves Pellegrin) – Cherche-Midi Lot 49

Sur le site de l’éditeur

Un livre étrange que j’ai lu sur un rythme étrange, des moments d’enthousiasme suivant radicalement des moments d’ennui. Impossible d’expliquer pourquoi cette alternance assez rapide tout au long du roman car il n’y a pas vraiment de logique. Ce sont parfois dans les années d’enfance auprès de ce père étrange, 9782749128429parfois au sein des moments de la formation de ce père étrange. Au coeur même des moments enthousiasmant, il y a d’un seul coup ces longues phrases qui empèsent le récit et plombent la lecture. C’est la première fois que je ressens cela avec Richard Powers. Tout est  finalement énoncé dans l’etrange dilemne du prisonnier, il y a l’intérêt logique et il y a les longues digressions sur les intérêts particuliers et c’est peut être cela la faiblesse de ce roman, à trop vouloir démontrer on ennuie un peu, parfois beaucoup et c’est à la fois le récit et le lecteur qui dont perdant.

Et pourtant ce roman est une formidable plongée dans l’histoire américaine contemporaine. Comment cette nation de colons est devenue en quelques décennies la patrie d’une industrie folklorique fantasmée du rêve américain. Une curieuse opposition avec la famille Hobson dont l’excentrique pater familias érige le savoir comme un dogme absolu, mais un savoir dissolu, sans logique, où les jeux d’esprit tiennent souvent lieu de théorèmes. D’un opposé à l’autre, Richard Powers nous entraîne sur les traces de ce père fugueur à la recherche de ce moment incertain où l’Amérique a finalement basculé dans un entertainment sans esprit et sans grâce.

Oui décidément un roman bien étrange.

Publicités

3 réflexions sur “Richard Powers – Le dilemne du prisonnier (trad. Jean-Yves Pellegrin) – Cherche-Midi Lot 49

  1. J’hésitais à l’acheter… D’un côté c’est la collection Lot 49 qui est une valeur sûre, de l’autre le sujet ne me branche pas. Voilà qui ne m’aide guère, mais c’est intéressant tout de même !
    Aurais-tu d’autres titres de Richard Powers à recommander ? Je n’en ai jamais lu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s