Mara Goyet – College brutal – Flammarion Café Voltaire

9782081286696Je dois à Alain Finkielkraut mon euphorie matinale et à Mara Goyet de longues minutes de rire à gorge déployée, comme seul Pierre-Emmanuel Barré réussit à en provoquer ces derniers temps. Oui je sais c’est tragique de devoir son rire à des personnes cachées derrière un écran ou derriere une plume/clavier d’ordinateur. Mais qu’importe le rire c’est bon pour la santé, pour le coeur et les artères alors merci Mara.

Mais attention il ne s’agit pas du rire de hyène, le rire de l’agresseur, celui que déteste avec beaucoup d’emphase le cher Finkie, ni du rire de résistance cher à certain patron de théatre parisien, mais d’un rire libérateur, complice et enfantin, le rire qu’on partage avec la bonne copine ou le bon copain qui vous raconte avec verve et humour son boulot pas toujours édifiant. Mara Goyet raconte sa vie de prof. Un récit qui aurait pu devenir tragique et déclamatoire, et qui est juste jubilatoire. Comme quoi l’humour est et reste la politesse du désespoir.

Je rêve que mon fils croise un jour Mara dans son cours d’Histoire-Geo, mais pour l’instant il est surtout en lutte ouverte contre son prof de français. Bref. Ce qui est brillant dans cet essai, outre l’humour, c’est qu’elle dit avec coeur ce que tout le monde sait, notre ministère de l’éducation nationale est devenu l’archétype de ce que l’administration peut proposer de pire. Un fonctionnement arbitraire et bureaucratique où le sabir a gangréné toute tentative d’intelligence. Et malheureusement il faut que les profs sur le terrain palient à cette mentalité de petits barons confits dans leur insondable bêtise.

Et elle y parvient Mara, les dernières pages sont formidables, émouvantes et drôles, tendres et sans détour.

Parents de collégien, lisez cet essai. Pour connaître un peu mieux votre rejeton et vous souvenir de vos propres années collège et surtout pour vous rendre compte que les profs sont vraiment des gens exceptionnels pour une large part, car lutter contre le système pour maintenir à flot nos rejetons c’est le combat titanesque des temps modernes. Alors merci Mara.

Sur France Culture

 

Publicités

Une réflexion sur “Mara Goyet – College brutal – Flammarion Café Voltaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s