Sur les ondes – De l’insignifiance

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-l%E2%80%99insignifiance-ou-le-mal-du-siecle-2013-12-09

Une excellente interview sur un ouvrage qui semble particulièrement sur ce mal du siècle occidental qu’est la peur panique de ne pas être « à la hauteur » et d’être ainsi insignifiant.

Le mot lui même est intéressant, l’insignifiance, l’absence de sens, comme si nos vies devaient être en permanence sous les feux réels ou supposés de la rampe pour retrouver du sens. Confusion manifeste entre sens et sensation comme le montrent tragiquement ou stupidement les émissions de télé-réalité qui nous empoisonnent le coeur et les yeux, mais également comme le montre notre désir d’ex-time incarné par notre attachement vicéral à nos nouveaux outils de communication permanente (dont la présente est un victimes consentante.

Pour les parents, il suffit de suivre l’activité débordante de leurs rejetons pour voir à quel point le désir d’être populaire, comme celui d’être célèbre est dénué de sens mais entièrement liés aux sensations. Danger réel pour ceux qui ne parviennent pas à exister et qui s’abime dans une peur de ne plus exister, de ne plus être qui pousse certains à des gestes désespérés pour être vus.

Carlo Strenger, au cours de son interview, a fort bien démontré combien cette peur gangrène nos vies et combien la souffrance qui en découle est immense. Le psychanalyste devient sociologue pour montrer la quasi universalité de ce désir d’être sous les feux des projecteurs, d’échapper ainsi à un anonymat désormais signe d’échec social et personnel. Il met en garde contre ce terrifiant désir de performance reconnaissable et reconnue pour rappeler qu’une vie bonne est une vie menée en respect des autres et de soi-même, sans désir de grandeur, mais toujours en désir d’apprentissage de la sagesse, vieille morale grecque, oui à la sapiens non à l’hybris.

Une leçon dure à comprendre pour nos petits esprits d’homo globalis épris de lumière.

Un livre à mettre sous mon sapin 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s