Expos du jour….

Deux jolies expos dans la capitale pour finir l’année en douceur Au musée Zadkine d’abord, ce délicieux atelier d’artiste nichée en face du parc du Luxembourg présente les sculptures de l’artiste russe Ossip Zadkine, qu’on découvre dans un parcours des sens dans l’atelier et dans le jardin. Bronze, pierre, bois, toutes les matières servent de support aux marteaux et couteaux de l’artiste qui se réalise à la fois dans le lisse et le rugueux, le long et le large.

WP_20131215_082Egalement présentées actuellement des photographies de Serguei Procoudine-Gorsky, photographe russe, dont les travaux photographiques sont très axés sur la trichromie. On retrouve ici, dispersées entre les statues de Zadkine, les photos du voyage dans la Russie tsariste de Gorsky. Des photos étonnantes rétroéclairées et dont les couleurs éclatent sous le regard. On découvre une Russie complexe où les grands espaces semblent cacher de petits villages aux grandes églises orthodoxes. On découvre également des photos saisissantes de Samarcandes et de la partie musulmanne de l’empire russe.

Après une petite tartine de Cantal et de jambon de pays, direction le musée Cernuschi et ses délicieuses oeuvres asiatiques. Ici ce sont les bronzes de la Chine impériale du Xè au XIXè siècle qui trouvent un bel éclat dans les murs du bel hôtel bourgeois du Parc Monceau. Des vases, des compte-gouttes ou pour déposer les calames, des autels à encens et des vases à jeu de flèches, autant de récipients délicatement façonnés. Un ensemble de pièces fascinantes dont la superbe série des immortels taoistes.

A voir sans attendre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s