William Gaddis – Le dernier acte (trad. Marc Cholodenko) – Plon

Sur le site de l’éditeur

9782259213226Un formidable roman pour refermer dignement 2013. Avec ces plaideurs modernes, William Gaddis nous offre un portrait de l’Amérique de l’argent et des pourvois en justice pour tout et n’importe quoi. Une société inquiète et cruellement obnubilée par un argent toujours moins bénéfique. Des personnages qui se chamaillent autour d’une bouteille de champagne ou d’un mot mal à-propos et qui se battent comme de lions pour faire reconnaître leurs pauvres droits d’auteur ou à l’image.

Ce qui fascine avec Gaddis c’est son art assumé de mélanger les styles et de prendre avec lui son lecteur dans sa course folle au langage le plus précis possible. Les dialogues font feu de tous bois et c’est à la lecture à voix haute que toute substantifique moelle éclate sur la langue. Puis on passe aus longs exposés procéduriers des aventures du chien Slot, du plaideur Oscar et de leurs aventures rocambolesques au pays des avocats. Puis tout de go, l’auteur nous parle de la vie intime des protagonistes, de leurs accidents de la vie et des réflexions plus ou moins philosophiques qu’ils en tirent.

Gaddis allie avec éclat la culture populaire américaine et la culture savante européenne, il livre ensuite tout cela dans une sorte d’épisode choc des séries à avocats que la télé états unienne affectionne particulièrement. Et le tout devient un monument d’humour noir où les personnages s’ingénient à pourfendre les vilains aspects d’une société en peine de pacification de ses moeurs.

Ce roman se déguste comme un bon whisky, il faut le laisser se réchauffer sur la langue avant de le laisser répandre toute sa chaleur et sa folie jusqu’au bout des petites cellules grises. William Gaddis est un maître des Lettres américaines à ne surtout pas laisser passer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s