Cinema – La vie rêvée de Walter Mitty

Un joli moment de cinéma pour commencer l’année sous les meilleures auspices. La vie rêvée de Walter Mitty est un hymne poétique à un grand journal américain, Life et à ceux et celles qui derrière les aventureux photographes construisaient chaque mois cet emblème de la presse mondiale.

Tous les qualificatifs positifs ont été donnés par les critiques et à raison, car la partition de Ben Stiller est impeccable tant devant que derrière la caméra. Comment un petit homme gris, analyste de négatifs pour le prestigieux magazine de photos-reportages Life passe d’une vie fantasmée de héros sans complexe à la vie aventureuse d’un homme libéré et heureux? Une leçon de vie qui mérite tous les éloges par sa réalisation soignée, son goût des personnages et des paysages. La caméra passe avec passion de la ville-monde New York aux régions plus désertiques du Groenland, d’Islande ou des contreforts pakistanais de l’Himalaya.

Ben Stiller est un poète, un esthète et aussi un clown triste, ce philosophe méconnu qui donne à voir en quelques phrases piquantes la beauté du monde. Ainsi la rencontre avec ce pilote d’hélicoptère improbable ou la rencontre avec la patron d’un site de recontres.

Il faut également saluer l’hommage rendu par Stiller à ce moment de l’histoire médiatique où la profession de grand reporter était un art à part entière, un moment d’humanité partagée entre espaces éloignés et souvent irréductiblement différents. Quand ces reporters étaient des héros modernes dignes de toute l’admiration. Ainsi, même si on pourra trouver la ficelle un peu grossière l’opposition entre le système ancien incarné par le photographe et par le personnage de Ben Stiller et le vulgaire petit liquidateur barbichu, on ne peut s’empêcher d’y voir l’incarnation de la vulgarité du monde médiatique actuel où l’argent et l’actionnaire sont des valeurs indépassables de médiocrité et de lâcheté.

Un grand et beau moment de cinéma et de poésie. A voir sans attendre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s