Humeur du jour – pour le divorce prononcé par des greffiers

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1115223-divorcer-par-consentement-mutuel-sans-juge-un-danger-pour-le-justiciable.html

Tout est dit dans l’aveu involontaire de l’avocate qui écrit cet article ou presque car quand elle écrit « si les relations entre Sébastien et Victorine » s’enveniment, c’est bien « pourvu que » qu’il faut entendre.

Ces avocats ont tout intérêt à ce que les divorces par consentement mutuel deviennent conflictuel, cela leur rapporte bien davantage que deux personnes qui ont cessé de s’aimer et qui se quittent dans le respect mutuel. Alors il faut créer du conflit « mais madame vous devriez réclamer beaucoup plus, votre mari doit payer pour ce qu’il a fait et si cela le met sur la paille qu’importe, vous aurez votre revanche » ou « mais monsieur, c’est madame qui vous quitte, vous n’allez pas en plus vous charger de l’enfant. C’est vous qui le voulez? Ah oui, mais il faut dans ce cas que madame casque. Elle a moins de moyens que vous? qu’importe on la fera rendre gorge. »
Voilà la manne que veulent garder les avocats, la possibilité de créer du conflit et donc de gagner de l’argent.

En tant que divorcée et amie de divorcée, j’ai vu et entendu les histoires de ces petits bonhommes et bonnes femmes prêts à tout pour briser l’entente entre deux personnes qui ont compris qu’un divorce ne devait pas devenir une guerre. Ils ne sont là que pour protéger leurs intérêts et veulent toujours que l’un ou l’autre des divorcés soit humilié voire brisé. Dans beaucoup de cas, l’entente perdure car les futurs divorcés ne perdent pas le respect qu’ils doivent à l’autre et à eux-même. Mais parfois, à force de sous-entendus fielleux et de petites saloperies sur l’autre qui part « comme un voleur », l’avocat parvient à ébranler les convictions et à installer le doute et le ver destructeur de la revanche.

Alors oui, pour un divorce par greffier, voire pour un divorce par consentement mutuel sans ces avocats verreux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s