Cinéma – Philomena

Les anglais sont des maîtres absolus dans l’art de peindre les sentiments. Par la littérature, par l’humour ou par le cinéma, les anglais sont indubitablement les artistes de la nuance et de la finesse d’analyse. On est à des années lumière du trash des américains, de la niaiserie française ou de la fausse exhubérance indienne, seuls les italiens peut être savent atteindre cette perfection.

Dans cette nouvelle réalisation de Stephen Frears, c’est la douloureuse et tragique question des enfants volées par des soeurs catholiques à de jeunes filles irlandaise ayant « fauté » et revendus à de riches familles américaines qui est abordé ici. Ce sujet avait déjà fait l’objet de fictions souvent dramatiques et cruelles, avec condamnation sans appel des vilaines nurses, mais Stephan Frears parvient à désarmorcer la charge polémique pour livrer un film sur les sentiments d’une femme victime de ce drame mais qui a su gardé une hauteur d’âme dans son espoir fou de retrouver un jour l’enfant volé.

Pour se faire elle va s’appuyer sur un journaliste un peu bougon, pur produit de la parfaite éducation anglaise avec son pesant de cynisme bourgeois. L’homme viré pour une phrase maladroite commence par refuser ce fait divers en apparence tout juste digne des lecteurs décérébrés du Reader’s Digest et du Daily Mail. Mais touché malgré lui par la présence de Philomena, par son courage et sa candeur, il va s’engager dans un reportage au long court pour retrouver l’enfant de Philomena.

La direction d’acteurs est parfaite, Judi Dench et Steve Coogan sont magnifiques, et cette manière de ne pas laisser cette étonnante rencontre être poluée par des histoires secondaires permet au film de dévoiler la complexité des sentiments ressentis par les deux personnages. L’humour est également une marque de fabrique qui permet de relancer le propos tout en finesse. Grandiose.

Publicités

Une réflexion sur “Cinéma – Philomena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s