Lucien Jerphagnon – Les miscellanées d’un Gallo-Romain – Tempus

9782262041410Ce qui est beau avec la passion c’est qu’elle peut s’incarner dans une intelligence lumineuse et devenir une source vive de connaissances, une succession de petits moments de pure grâce (vraie celle-là, pas markétée par une politicarde verreuse) et le lecteur devient alors le témoin de l’expression de l’intelligence et du savoir. Et en ces périodes de disette intellectuelle et de d’indigence éthique, se plonger dans le travail du spécialiste de l’Antiquité Lucien Jerphagnon représente une respiration salutaire.

Ces miscellanées rassemble l’arsenal critique publié par l’auteur. Ces critiques permettent de se rendre compte de la formidable richesse des recherches sur l’Antiquité et donne envie d’aller découvrir les essais chroniqués pour y retrouver l’enthousiasme que partage avec nous le professeur Jerphagnon.

Dans ces courts textes, l’auteur nous laisse entrevoir les multiples facettes d’une recherche qui de la Grèce aux prémices du christianisme, en passant par les bases de l’Empire romain, semble en perpétuelle ébullition. On trouve également quelques incursions dans l’époque contemporaine, mais c’est vraiment dans l’Antiquité que le voyage se déroule.

Quand la critique s’incarne dans des textes aussi subtils et passionnés, on se trouve en présence de l’essence même du travail critique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s