Cinéma – Le majordome

Un film très pédagogique sur les droits civiques et d’un colossal ennui, où les stars elles-mêmes semblent s’ennuyer ferme dans leur rôle de personnages historiques ripolinés et compassés. Lee Daniels, le réalisateur veut bien faire, malheureusement, pour les non-états uniens, cela sonne comme une longue et peu lourde leçon de moraline historique.

Un jeune homme arraché à son destin d’ouvrier plus tout à fait esclave du coton, par la volonté d’une vieille folle du sud, désespérée par la cruauté crasse de son héritier. Dans la grande maison, le jeune garçon apprend à servir tout en donnant l’illusion que sa face de nègre ne déparre pas la blancheur de la nappe et le racisme sans complexe des enfants vaincus du sud profond. De hasard en hasard, Cecil Gaines désormais père et mari, parvient au saint des saint, le service de la Maison Blanche. C’est sous la présidence paternaliste d’Eisenhower que Cecil découvre la fonction. Les présidents passent, plus ou moins vite, le majordome reste, fidèle jusqu’à la servilité à son serment, à la Maison Blanche, le petit personnel ne fait pas de politique

Mais pendant ce temps, la réalité s’invite dans le foyer de Cecil, par l’activisme passionné de son fils aîné, qui devient une figure du mouvement de lutte pour les droits civiques puis de libération des noirs aux Etats Unis.

Le réalisateur nous passe chaque évènement avec la même efficacité glaciale que le bon majordome passe les plats. C’est sans faute, mais également sans relief et sans saveur. Décidément le biopic est un art cinématographique mineur quand il ne trouve pas un peu de finesse et de nuances. Je ne doute pas que le très acclamé 12 years a slave du britannique Steve McQueen sera bien plus mordant.

Publicités

2 réflexions sur “Cinéma – Le majordome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s