Chloé Cruchaudet – Mauvais Genre – Delcourt

Sur le site de l’éditeur

1540-1Une BD enthousiasmante sur un sujet épineux en ces périodes d’hystérie réactionnaire, le désir d’être un autre ou une autre, le désir de connaître tous les plaisirs au prix parfois de sa tranquilité d’âme et de coeur.

Louise et Paul s’aiment d’amour tendre, ils se marient puis la guerre survient et Paul rejoint les poilus dans des tranchées où la folie des combats brisent l’esprit de ceux qui survivent aux bombes briseuses de corps. Pour échapper à ce charnier en marche, Paul se coupe un doigt pour retourner à l’arrière, là où la vie peut reprendre ses droits. Mais l’armée est chienne et les généraux avides de cette chair à canon qui fabrique l’aloi des lourdes médailles pendues à leur auguste plastron. Alors Paul déserte.

Mais être enfermé dans une chambre à peine plus grande qu’un tombeau, est-ce vraiment vivre. Alors Paul se travestit. Il jouera les femmes pour échapper aux recherches. Avec la complicité bienveillante et vaguement amusée de Louise, il se drape des oripeaux de la femme. Jusqu’au bout des ongles, Paul devient Suzanne. Paul découvre derrière le travestissement un air nouveau, une attitude différente, un chant du corps différent. Et rapidement Paul se délecte de ce goût de femme.

Commence alors une vie folle dans les rues puis dans les bois où la liberté sexuelle trouve enfin un peu de paix buccolique. Mais on ne joue pas impunément avec les joies du genre, la période n’aime guère les invertis et le poids des tradition finit de fracasser un esprit secoué par la violence des combats.

Cholé Cruchaudet dans un dessin crû et léger nous parle d’un temps que nous voudrions être lointain, mais les 30% de jeunes souffrant face à une sexualité différente et les désignant comme bouc émissaires des salauds et des lâches nous rappellent tristement que ce temps est encore le nôtre.

A lire….

Publicités

Une réflexion sur “Chloé Cruchaudet – Mauvais Genre – Delcourt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s