Magazine – Philosophie Magazine Hors Série – Les Philosophes et le communisme

pmfrshs21cocop1couvUn hors série tout à fait enthousiasmant. Des sources antiques qui pensent la cité idéal et un citoyen idéal aux philosophes contemporains qui espèrent encore dans des lendemains qui chantent pour tous, c’est toute l’histoire complexe et terrible d’une idée philosophique devenue doctrinaire par manque de courage puis criminelle par appât du pouvoir personnel que nous propose la revue.

Pour être honnête ce sont surtout les sources anciennes, pré-marxistes et les espoirs vivaces de quelques philosophes contemporains comme Vattimo, Nancy ou Ziegler qui m’ont passionnés. Car les erreurs des têtes dures et les ‘on vous l’avait bien dit’ des anciens fidèles devenus fidèles opposants portent surtout la médiocrité d’une pensée qui au XXè siècle semble surtout être un jeu de rôle dans lequel il faut être soit aronien soit sartrien, bref les porteurs d’étiquettes ne m’intéressent toujours pas beaucoup. Par contre, les analyses lumineuses d’une Simone Weil ou d’une Annah Arendt montrent à quel point certaines auraient mérité de bien plus larges éloges.

Un numéro à lire sans attendre et à méditer dans sa critique d’un capitalisme dont la victoire semble chaque jour nous rapprocher de l’abime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s