Brian Evenson – La langue d’Altman (trad. Claro) – Le Cherche-Midi/Lot 49

Sur le site de l’auteur

41+6RxRSpuL__SY300_De toutes évidences, cela perturbe un peu d’appartenir à l’Eglise mormone! Dans ce recueil de nouvelles publiées en 1994, Brian Evenson, dans la brillante traduction de Claro, fait montre d’une férocité, d’une folie destructrice, d’un humour noir parfois à la limite du supportable. Des assassins contents de leur crime, des enfants qui meurent et dont les pères se taisent, Job dans une désespérante quête d’un signe de son dieu ou encore des soldats livrés aux lendemains d’une bataille sanglante. Tous ces personnages semblent errer dans un monde sans règle où la normalité est passée de l’autre côté du miroir et où les pires instincts sont totalement débridés.

La lecture est malaisée, non du fait du style de l’auteur qui est parfait et répond parfaitement au projet littéraire de ces nouvelles, mais justement à cause de cet accord parfait. Plonger dans les abysses de l’esprit humain, dans ses ombres, dans ses brutalités et ses folies est un jeu qui fait rire jaune au départ puis provoque un malaise de plus en plus profond et durable. Le talent de Brian Evenson est gigantesque et cela place le lecteur dans le rôle pénible d’un voyeur de la barbarie qui ronge l’esprit humain, partout, de tous temps et dans tous les milieux. On tente parfois de se rassurer en imaginant derrière les personnages de vulgaires redneck, mais cette barbarie se loge chez tout un chacun non seulement dans l’ignorance ou dans les préjugés, mais dans les systèmes de croyances et les haines recuites.

On sort de cette lecture, essoré, sans force et sans envie, désespéré par tant de noirceur. La langue d’Altman c’est l’anti Le tort du Soldat, car lorsqu’on entre dans cet enfer littéraire, on doit abandonner tout espoir de douceur et de grâce. Dans son univers tordu, ce livre est génialement détestable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s