Claude Izner – La dragon du Trocadéro – 10/18

51SWh9L66LL__SY300_Un honnête polar signé de deux soeurs, bouquinistes parisiennes qui depuis quelques années mettent en pages les aventures de Victor Legris, détective de la belle Epoque et libraire à ses heures perdues. Dans cet opus c’est le Paris de l’Exposition Universelle de 1900 qui accueille les pas aventureux du détective et de ses acolytes. Des visiteurs de l’exposition et des clients d’un hôtel chic sont victimes d’un Guillaume Tell sur le sentier de la guerre. Rien ne semble lier les victimes entre elles, mais petit à petit une ritournelle maritime guide les pas du détective à la suite d’un mystérieux vaisseau fantôme.

L’intrigue est rondement menée et on se promène avec curiosité dans cette capitale où les pavés sont de bois, la canicule insupportable et où le tout à l’égout déverse dans les proches villes des bords de Seine les immondices des parisiens.

Si l’intrigue se suit bien, la lecture est parfois gênée par le côté très artificiel de la langue choisie. Cette langue presque argotique sonne bizarrement dans la bouche des bourgeois et des étrangers qui sont les héros de cet opus. On a du mal à croire que ces expressions imagées et bigarrées soient d’un usage aussi général. On regrettera également que l’aspect historique et culturel soit rejeté rapidement en fin d’ouvrage dans des notes ajoutées. Il manque aux deux auteures une facilité pour croiser à la fois la légèreté de ces enquêtes et le fond historioraphique plus sérieux, tel qu’on le trouve par exemple chez Ellis Peters.

Je ne me jetterai sans doute pas sur d’autres aventures de Victor Legris, malgré l’intérêt que je porte de plus en plus à cette époque en profonde mutation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s