Cinéma – Une rencontre

Je ne sais pas si c’est l’âge ou simplement le ras-le-bol, mais ces histoires de passions amoureuses m’ennuient de plus en plus. Les rencontres de hasard qui fondent une nouvelle passion pour laquelle pendant un instant ou un moment on est prêt à tout lâcher, à tout saccager, à tout abandonner, parce que l’herbe a l’air si verte, si gaie, si accueillante de l’autre côté de la clôture. Alors on imagine tout ce qu’on pourrait vivre, on voit la passion, le rire, le sexe, les passions communes, on imagine que tout ce qu’on vu s’étioler dans la vraie vie, avec la  normalité de la vie de famille et des années qui passent va, avec la nouvelle passion, revenir et rendre la vie plus digne d’être vécue. Quelle blague! Les deuxième, troisième, quatrième, énième chances n’apportent que l’illusion du bonheur, car l’herbe finit par jaunir aussi de l’autre côté de la clôture, l’autre devient juste ce qu’il a toujours été et on est déçu, et malheureux.

Alors finalement, peut être que la seule bonne réponse à donner à ces échecs programmés c’est de ne jamais commencer une histoire afin de lui garder la sève du rêve, le goût doux-amer d’un « si » qui restera à jamais vert et beau. Et accepter de vivre avec les choix et les obligations, renoncer étant souvent la preuve qu’on est enfin adulte et responsable.

Le film de Lisa Azuelos a peu d’intérêt notamment parce que les mimiques d’amoureux transis de Sophie Marceau et de François Cluzet laissent très sceptique. On ne croit pas à cette histoire de passion au détour d’un éclat de rire gêné. Et au final, il ne reste que la dernière image, celle du  véritable courage.

Publicités

Une réflexion sur “Cinéma – Une rencontre

  1. Comme ça me fait plaisir tout ce que tu dis; car en n’ayant vu que la bande annonce, il m’agaçait déjà et peut-être me faisait-il peur… »ne jamais commencer une histoire et lui garder la saveur du rêve… » J’aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s