Cinéma – Night Moves

Lent, très lent film de Kelly Reichardt qui semble renouer avec son goût pour la photographie dans sa réalisation léchée, précise et poétique. Ses protagonistes sont filmés dans leur quotidien, celui du travail de la terre à l’ancienne, quand il fallait suivre le rythme des saisons. Dans cette nature entre préservation et domestication, les deux protagonistes décident de se battre contre l’aveuglement de leurs contemporains face aux dramatiques changements climatiques. Leur projet, faire sauter un barrage afin de permettre aux saumons de reprendre leur migration.

Dans leur lutte, ils vont retrouver le frère de Josh, ancien marine qui va leur permettre de transformer quelques sacs de fertilisants chimiques en bombe capable de détruire le barrage.

Leur action réalisée, les trois acolytes se séparent pour retrouver leurs vies. Plus de contact. Le résultat se suffit à lui-même. Malheureusement un homme est mort noyé dans la crue subite et leur action légitime devient un meurtre.

A partir de là, la chute est inéluctable. Pendant que l’une s’enfonce dans une profonde dépression, l’autre tente de légitimer cette tragédie par la nécessité et le troisième, bien caché se lave les mains du drame.

Ce qui est surprenant dans ce film, outre la lenteur de l’action, c’est l’impossibilité pour le spectateur de savoir si la réalisatrice a un parti pris ou si elle se contente de filmer la destruction de deux jeunes gens brisés par leur engagement. On ne sait pas si elle estime que la fin justifie les moyens, si la lutte pour l’environnement vaut une vie humaine « innocente ». De Dena ou de Josh, on ne parvient pas à se faire une idée précise sur son point de vue. C’est à la fois la limite et le génie de ce film, le spectateur est seul face à ses propres doutes et ses engagements. A noter l’excellente prestation de Jesse Eisenberg.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s