Expo – Gustave Doré

dore_mea_02Exposition magnifique présentée ce printemps au Musée d’Orsay. Le génie et l’imagination de Gustave Doré révélée dans une très belle muséographie. On passe de ses grands tableaux à l’imaginaire romantique, à ses oeuvres humoristiques pour la presse, à ces tableaux religieux en passant par ses très célèbres illustrations pour les chefs d’oeuvre de la littérature.

Le souci du détail, le travail sur les matières offrent une oeuvre complexe et éblouissante à la fois intemporelle et ancrée dans son époque. On regarde fasciné les toiles et les dessins, on se perd dans la finesse du trait et dans les regards abandonnés des personnages hommes ou femmes, comme ce jeune prêtre au milieu de ses pairs où ses anges aux ailes transparents.

Il saisit à la fois la lettre du texte, mais aussi la puissance d’un imaginaire nourri d’une forte culture populaire et antique. Doré connait ses textes sur le bout des doigts et peu ainsi donner une foule de détails et des réalisations d’une rare intensité. Il est également capable de regarder le monde tel qu’il va. De regarder la détresse et la pauvreté dans les rues de Londres ou en Espagne. Il montre la détresse terrible mais aussi la joie d’exister.

Dans le catalogue qu’il est nécessaire de prendre, on voit combien l’oeuvre de Doré a touché d’autres peintres comme Picasso ou Van Gogh.

A voir absolument.

Sur le site du Musée d’Orsay

Publicités

Une réflexion sur “Expo – Gustave Doré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s