Cinéma – D’une vie à l’autre

Un corps trouvé calciné quelque part sur la côté norvégienne a donné les bases de cette tragique histoire où la grande histoire rejoint le drame individuel. On sait désormais que la chute du mur de Berlin n’a pas lâché la bride aux démons du capitalisme le plus débridé, elle a également ouvert la boite de Pandore où de vilains secrets et de tragiques manipulations sont sortis pour venir détruire les quelques illusions restantes.

C’est ainsi qu’une femme se retrouve brutalement confronté à un passé qu’elle aurait à tout jamais préféré enterré. Katrine, quinqa séduisante, mariée à une officier de la navale norvégienne, mère et grand-mère, se trouve confronté à une enquête lancée par la communauté européenne pour que des sanctions soient prises contre l’Etat norvégien qui a maltraité les norvégiennes ayant eu des relations sexuelles avec des soldats allemands pendant le seconde guerre mondiale. Cette enquête doit également dénoncer la politique nazie de vol de ces bébés et leur placement dans des familles aryennes. Katrine ayant pu s’échapper de RDA pour retrouver sa mère en Norvège semble être la personne idéale pour porter la voix des victimes

Mais curieusement, elle ne semble pas le moins du monde enchantée, elle semble même franchement hostile à l’avocat enquêteur.

Dans un film prenant et grâce à des acteurs remarquables, le réalisateur Georg Mass nous plonge dans un drame terrifiant où une jeune femme happée par la folie du monde se trouve l’âge venu confronté aux terribles choix qu’elle a fait. Toute sa vie devient une monstreuse farce politique où les méchants parviennent toujours à leurs fins. Ce n’est pas la première fois que la fiction s’empare de la question de ces « double vie » d’espions venus de l’Est et les terribles drames qu’elles provoquent, mais la retenue et l’intelligence du réalisateur donnent un film très réussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s