BD – Les années Ventoline

9782754808101Deux jolies BD pour parler d’une vie normale mais en prise avec la grande Histoire. Farid Boudjella dessine sa vie d’adolescent, ancien de la polio, désormais membre à part entière de la catégorie asthmatique chronique. La découverte de la ventoline, médicament miracle semble devoir le libérer enfin de ses soucis de santé, mais devenu gravement dépendant, il doit désormais aller rejoindre d’autres malades dans une jolie clinique dans l’arrière pays toulonnais. Là, l’adolescent fait de belles rencontres et découvrent les joies des petites magouilles entre amis pour se fournir en cigarettes ou en ventoline. Le dessin n’est pas forcément tout à fait à mon goût, mais il ne brise l’unicité du récit.

Le second tome raconte la rencontre avec un jeune malade revenu d’Algérie dans les malles de l’armée française. Boudjellal traite du difficile problème des harkis, dix ans après les accords d’Evian, dans une France qui veut surtout oublier dans la croissance ceux et celles qui ont participé et laissé beaucoup d’illusions dans les Evènements. Ainsi lorsque Mahmoud découvre que ce nouvel ami un peu taciture est un ancien harki, il lui jette au visage toute la rage et la hargne que les algériens ont gardé envers ces supplétifs de l’armée française qui ont fait un autre choix de civilisation. Le jeune homme revit ses souvenirs tragiques et surtout son amitié avec un général français, humaniste et converti à l’Islam, dont la mort ne fut saluée que par le silence méprisant d’une hiérarchie française peu encline à saluer ces fortes têtes.

Le travail de Boudjellal est intéressant parce qu’il fait entrer dans l’Histoire commune des histoires particulières, nous offrant ainsi d’autres points de vue sur la période, mais également parce qu’il introduit le handicapé comme héros récurrent et plein de vie. L’athée militante apprécie peu la fin de l’Histoire, mais après tout il ne s’agit pas de mon histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s