Cinéma – The rover

Encore un film sur la fin apocalyptique de notre monde consumériste. Nous sommes semble-t-il fascinés par l’idée de notre propre chute et nous zieutons vers le chaos qui suvit la chute de Rome. La fin des lois, la fin des règles, la fin des relations interpersonnelles normées, le culte de la violence, de l’individualisme et des petites alliances entre haines et folies. Dans cet univers saturé de poussière et d’une lumière sale, un homme semble porter toute la misère du monde, et dieu sait qu’elle semble lourde la misère dans cette Australie d’après la chute. Et quand on lui vole sa voiture, sa réaction est celle d’un cow boy à qui on aurait volé son cheval. Il se lance à la poursuite des voleurs avec une détermination crâne.

Sur sa route, il tombe sur le frère d’un de ses voleurs, un jeune garçon perdu, un simple, blessé lors d’un assaut. Entre les deux hommes perdus, un dialogue finit par se créer, de vagues souvenirs de l’intimité entre être humains, d’un temps où on pouvait se parler, s’apprécier, se confier. De rencontres en déconvenues, le voyage des deux vagabonds se poursuit à la recherche de la voiture volée.

Le film de David Michôd, outre sa formidable et effrayante photographie et la maîtrise de sa mise en scène et du travail des acteurs, est une tragédie humaine, le moment où l’on est plus attaché à un animal qu’à son frère humain, le moment où le seul être en qui on puisse avoir confiance est un animal. Une image tragique d’une humanité sans repère et sans loi, où chacun est un barbare prêt à tout pour survivre.

Une vision apocalyptique du monde ou une vision réaliste de ce vers quoi nous nous précipitons…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s