Ces femmes qui ont réveillé la France – Valérie Bochenek & Jean-Louis Debré – Points

41QDIBonXQL__On entend encore trop souvent chez nos contemporains que les femmes n’ont pas de place dans l’Histoire, qu’elles ne sont pas des hommes de lettres, ni des hommes de sciences, ni des hommes de tête. Leur ventre, leurs ovaires, leur sentimentalité les empêchent d’atteindre la gloire et l’humanisme. Malheureusement pour nous, ces fadaises débiles ont encore court non seulement chez les sapiens mâles sans cervelle, mais également dans nos livres d’histoire, de littérature et de politique. On parle aisément  des putains glorieuses dont les cuisses grandes ouvertes ont accueillis de grandes idées révolutionnaires, on salue la mémoire de telles ou telles résistantes ou de quelques scientifiques, mais on note assez vite que ce ne sont que des exceptions, des « êtres exceptionnels » perdus dans les masses masculines dominantes.

Alors, lorsqu’une metteuse en scène et écrivaine et homme politique très connu dans le paysage politique français s’allient pour rendre hommage et publicité à vingt-six de nos concitoyennes, on a d’un seul coup l’impression que les choses progressent en terme d’égalité. Les femmes et les hommes peuvent découvrir que  dans tous les domaines, des femmes ont su prendre l’initiative et imposer de nouvelles organisations sociales, scientifiques, politiques, sociales. Il ne s’agit pas de prétendre que les femmes sont meilleures ou supérieures, simplement qu’elles font parti de la société civile et y ont une part active.

Ce qui désole, bien sûr, c’est la misogynie, la vulgarité des arguments masculins contre ces femmes, les petites peurs des piteux prurit de la domination masculine et de la séparation stricte des genre. Ce qui rend d’autant plus fier le lecteur qui regarde le courage, la force, l’engagement de ces femmes qui ont dû combattre la société pour révéler le talent des femmes et prendre la place qui revient de droit à toutes celles qui veulent changer leur monde.

Il faudrait faire une histoire du machisme pour révéler l’insondable et dramatique abrutissement dans lequel la domination masculine a maintenu et maintient encore la société civile. Mais une histoire positive est porteuse de plus d’espoirs que la mise en lumière de la connerie humaine. Alors lisez ce livre, découvrez avec plaisir que notre Histoire se conjugue aux deux genre, partout et depuis bien longtemps….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s